QUI SOMMES-NOUS

Valérie Letellier

Directrice

Née en France, Valérie Letellier grandit à Genève. Parallèlement à ses études de philosophie et d’histoire des religions, elle commence une formation au sein de la Fédération Suisse des journalistes. Inscrite au registre professionnel en 1986, elle travaillera pendant plusieurs années pour la presse écrite et audio. Durant son cursus universitaire, son intérêt pour le christianisme primitif l’amène à se pencher sur la gnose chrétienne. Fascinée également par le bouddhisme zen elle passera plusieurs années au Japon, où confrontée à un monde sémantique si singulier, elle se plonge dans l’étude de la linguistique puis de la psychanalyse lacanienne dans le cadre d’un doctorat sur le langage et la castration. Passionnée d’opéra depuis son enfance, la musique et la voix demeurent pour elle la conjonction la plus surprenante de l’acte créateur. C’est à ce titre que débute sa collaboration avec Louis Crelier. Après avoir participé à l’élaboration de La Citadelle de Verre en tant que co-parolière avec l’auteur du livret Pierre Christin, elle commence la rédaction d’un triptyque sur la culpabilité féminine Les Faiseuses d’Anges puis se penche sur le rôle de grandes figures féminines dans les écrits judéo-chrétiens. Parmi ces « héroïnes » les destins de la mère du Christ, Marie de Magdala ou encore Marie  de Béthanie retiennent son attention. Elle rédige alors La Passion selon Marie, attachée à rendre justice au parcours de femmes dont la tradition apostolique n’a retenu que quelques traits. Puis, ses affinités avec le monde oriental et l’actualité politique l’incite à s’attacher à deux autres grandes figures mythiques : Shéhérazade (Shéhérazade, procès d’une infidèle/ Les Mille et Une Nuits) et la Kahena (La Kahena, les armes d’une reine), trois œuvres militantes. Parallèlement, son intérêt pour le jeune public s’affirmant, elle termine la rédaction du conte Le Serpent Blanc (musique Philippe Dragonetti) qui succède ainsi à Flûte, les enfants ont disparu ! (musique de Robert Clerc) mis en scène avec le concours de La Compagnie du Rossignol et redige également un conte inspiré des Mille et Une Nuits. Principaux écrits de Valérie Letellier :

  • La Citadelle de Verre (opéra, co-parolière) – avec Crelier-Christin-Bilal, création 2018
  • Flûte ! Les enfants ont disparu (opéra, livret) – musique Robert Clerc, création Cie du Rossignol 2016-17
  • Les Faiseuses d’Anges (opéra, livret) – musique Julien Monti, création 2018
  • Shéhérazade, procès d’une infidèle (opéra, livret) – musique Louis Crelier, création 2020
  • La Passion selon Marie (opéra, livret) – musique Louis Crelier – création 2022
  • Le Serpent Blanc (opéra, livret) – musique de Philippe Dragonetti-création 2022
  • La Kahena, les armes d’une Reine (opéra, livret) en cours de composition.
  • Les Mille et Une Nuits ( en cours d’écriture)
  • Golem (en cours d’écriture)

Georges Grillon

Né à Neuchâtel, Georges Grillon est une figure culturelle majeure de sa ville. Après une licence en sciences économiques, qu’il fait suivre par un certificat d’aptitudes pédagogiques, il travaille tout d’abord dans une institution pour infirmes moteurs cérébraux puis commence à se frotter à la musique en tenant la comptabilité du Jazz-Land. Sa passion pour le monde musical dans toute sa diversité se confirmant, il décide de créer le Bureau artistique Plateau Libre. Ce dernier chapeautera de nombreuses activités et événements liés à la musique pendant des années : organisation de tournées de groupes de musiques du monde, organisation du Buskers festival (depuis 1990) organisation de la Fête de la Musique (depuis 2002), organisation de concerts de musique du monde Culture Nomade (depuis 2001)…Dans ce panel riche, l’aspect didactique n’est pas délaissé, plusieurs groupes proposant des spectacles spécialement concus pour les écoles. Notons qu’à l’image de l’éclectisme de son fondateur, le Buskers Festival, festival de rue, est devenu une véritable institution qui propose au public de voyager à travers une musique de tous horizons, qu’elle soit de mouvance tzigane, médiévale, classique, jazz ou folk…

Georges Grillon à propos du Buskers festival sur rtn.ch

Louis Crelier

Louis Crelier naît à Neuchâtel (Suisse) en 1955. Après avoir découvert la musique à travers le piano classique puis la musique rock et pop des années 70, qu’il joua avec divers orchestres comme chanteur et claviers, il commence sa vie professionnelle en 1975. Il compose quelques musiques de scène, fait de la copie de matériel d’orchestre pour divers compositeurs de musique contemporaine, et compose en 1977 sa première oeuvre symphonique «Histoire», très vite jouée en concert avec succès. Attiré par le monde du spectacle, il devient en 1978 le compositeur attitré du Théâtre Populaire Romand (La Chaux-de-Fonds) et des mises en scène de Charles Joris. Véritable école du spectacle, ce passage au TPR lui permet de s’affronter avec bonheur à quelques géants, Shakespeare, Brecht, Arden, Maïakovski, Sophocle, Handke, ainsi qu’à tous les rouages qui font un spectacle : acteurs, dramaturgie, scénographie. Dès 1981, il se spécialise dans la composition de musique de film. Le réalisateur Jean-Jacques Lagrange est le premier à lui faire confiance avec «Mérette». En 1984, il reçoit le «Prix de la Vocation»  pour son travail dans le domaine de la musique de film. Il continue sur sa lancée et l’année suivante, Thomas Koerfer lui ouvre les portes de la Suisse Allemande et de l’Allemagne avec «Concert pour Alice». Louis Crelier se taille dès lors une solide réputation en Europe de l’Ouest, composant plus de cent musiques pour le cinéma et la télévision. Il n’en délaisse pas pour autant l’écriture symphonique de concert et compose «The Twin Stars Symphony» et «High Moon Serenade» pour cordes, en hommage à Bernard Herrmann et «Isaïa», créée par l’Orchestre de Chambre de Neuchâtel. En 1994 il remporte le «Grand Prix» du 40ème Anniversaire de la Télévision Suisse Romande pour sa composition «Couleur Noir et Blanc». En 2001, c’est sa chanson «Quante cose chiare» du film «Azzurro», de Denis Rabaglia (Grand Prix du Cinéma suisse), qui est nominée aux World Sountracks Awards dans la catégorie «Meilleure Chanson écrite pour un film», aux côtés de compositeurs tels que John Williams et Hans Zimmer. Louis Crelier n’en continue pas moins son histoire d’amour avec la scène. Tout d’abord le théâtre, avec Dominique Catton et «Pinocchio» (Théâtre Am Stram Gram à Genève), Hervé Loichemol et «Rester Partir» (Théâtre de Vidy à Lausanne) et plus récemment avec Gérard Demierre et «Mr Scrooge», «Le Petit Prince» et «Fables» (Petit-Théâtre de Lausanne). Puis le ballet avec une création «Deux», des anciens danseurs de Béjart, Tom Crocker & Jackie Planeix. Plus récemment, il a créé plusieurs oeuvres de théâtre musical, «Le Jeu de Hotsmakh» (yiddish), «L’Oiseau Vert» (Gozzi), «Rhapsodia» (musiques nomades, tziganes) «Vaillant» (Demierre) et «Le Bourgeois Gentilhomme» d’après Molière. Son premier opéra La Citadelle de Verre avec Pierre Christin, Valérie Letellier et Enki Bilal a été créé en avril 2018. Le deuxième en septembre 2020, Shéhérazade, procès d’une infidèle, suivi d’un nouvel opéra La Passion selon Marie, mai-juin 2022, tous deux sur des livrets de Valérie Letellier. Louis Crelier est membre des sociétés de droits d’auteur SUISA et SSA. Il a été membre du Conseil d’Administration, ainsi que de la commission scène de la Société Suisse des Auteurs (SSA) de 2001 à 2019. Il est également membre de la World Soundtrack Academy depuis 2000 et depuis 2004 de l’Académie du Cinéma Européen (European Film Academy, EFA). Il est co-fondateur et ancien Vice-président de FFACE (Federation of Film and Audiovisual Composers of Europe) et co-fondateur de ECSA (European Composers and Songwriters Alliance).

www.creliermusic.ch