Née en France, Valérie Letellier grandit à Genève. Parallèlement à ses études de philosophie et d’histoire des religions, elle commence une formation au sein de la Fédération Suisse des journalistes. Inscrite au registre professionnel en 1986, elle travaillera pendant plusieurs années pour la presse écrite et audio. Durant son cursus universitaire, son intérêt pour le christianisme primitif l’amène à se pencher sur la gnose chrétienne. Fascinée également par le bouddhisme zen elle passera plusieurs années au Japon, où confrontée à un monde sémantique si singulier, elle se plonge dans l’étude de la linguistique puis de la psychanalyse lacanienne dans le cadre d’un doctorat sur le langage et la castration. Passionnée d’opéra depuis son enfance, la musique et la voix demeurent pour elle la conjonction la plus surprenante de l’acte créateur. C’est à ce titre que débute sa collaboration avec Louis Crelier. Après avoir participé à l’élaboration de La Citadelle de Verre en tant que co-parolière avec l’auteur du livret Pierre Christin, elle commence la rédaction d’un triptyque sur la culpabilité féminine Les Faiseuses d’Anges puis se penche sur le rôle de grandes figures féminines dans les écrits judéo-chrétiens. Parmi ces « héroïnes » les destins de la mère du Christ, Marie de Magdala ou encore Marie de Béthanie retiennent son attention. Elle rédige alors La Passion selon Marie, attachée à rendre justice au parcours de femmes dont la tradition apostolique n’a retenu que quelques traits. Puis, ses affinités avec le monde oriental et l’actualité politique l’incite à s’attacher à deux autres grandes figures mythiques : Shéhérazade (Shéhérazade, procès d’une infidèle/ Les Mille et Une Nuits) et la Kahena (La Kahena, les armes d’une reine), trois œuvres militantes. Parallèlement, son intérêt pour le jeune public s’affirmant, elle termine la rédaction du conte Le Serpent Blanc (musique Philippe Dragonetti) qui succède ainsi à Flûte, les enfants ont disparu ! (musique de Robert Clerc) mis en scène avec le concours de La Compagnie du Rossignol et redige également un conte inspiré des Mille et Une Nuits. Principaux écrits de Valérie Letellier :
- La Citadelle de Verre (opéra, co-parolière) – avec Crelier-Christin-Bilal, création 2018
- Flûte ! Les enfants ont disparu (opéra, livret) – musique Robert Clerc, création Cie du Rossignol 2016-17
- Les Faiseuses d’Anges (opéra, livret) – musique Julien Monti, création 2018
- Shéhérazade, procès d’une infidèle (opéra, livret) – musique Louis Crelier, création 2020
- La Passion selon Marie (opéra, livret) – musique Louis Crelier – création 2022
- Le Serpent Blanc (opéra, livret) – musique de Philippe Dragonetti-création 2022
- La Kahena, les armes d’une Reine (opéra, livret) en cours de composition.
- Les Mille et Une Nuits ( en cours d’écriture)
- Golem (en cours d’écriture)